750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Noé pour le plaisir de sa famille et des amis
La cuisine de Noé pour le plaisir de sa famille et des amis
Publicité
La cuisine de Noé pour le plaisir de sa famille et des amis
  • un petit blog afin de partager mes recettes, sucrées, salées, pour le plaisir des papilles Petit ou grand repas, à 2 ou 10 personnes, la cuisine est toujours un plaisir Ma plus grande passion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Albums Photos
Newsletter
30 octobre 2012

Croissant pur beurre

n'ayant pas de boulangerie pres de chez nous, il faut bien mettre la main a la pate si nous voulons nous faire plaisir de temps en temps

de bons croissant frais pour un dimanche matin, rien de tel pour faire plaisir a sa p'tite famille

 

Ingrédients:

P1240851

* 500gr de farine de blé

* 300gr de beurre

* 50gr sucre en poudre

* 10gr de sel

* 20cl d'eau

* 15cl de lait

* 10gr de levure de boulanger

* 1 oeuf battuP1240853

 

Préparation:


Emiettez les 10gr de levure avec 20cl d'eau tiede. Ajoutez les 50gr de sucre et les 10gr de sel.
Mettez les 500gr de farine, les 15cl de lait et mélanger avec la prépa a base de levure. BIen mélanger le tout.
Pétrissez legerement pour obtenir une pate souple et lisse., en faire une boule, la mettre dans un saladier couvert d'un linge humide.
(a ce stage ma pate a moi est collante mais je laisse ainsi)

Laissez lever la pP1240859ate 2h a température ambiante.
Ecrasez la pate avec les poings 

l'étalez avec un rouleau en un grand rectangle

Mettre le beurre au milieu de la pate en lamelle de sorte a bien en avoir partout.( CF photo)

Repliez la pate en trois sur le beurre.

Farinez le plan de travail, allongez la pate au rouleau a patisserie et pliez la en quatre puis en deux.

Enveloppez la de film étirable et mettre au frigo 30mn.

Ensuite, allongez la pate a nouveau en un rectangle, pliez la en trois,

remettre dans le film étirable puis encore 30mn au frigo.

Enfin, étalez la pate en un rectangle et découpez la a l'aide d'une roulette ou d'un couteau pointu

Coupez des triangles, le mieux est d'avoir une base de 10-12cm,

roulez les pour fomez les croissants., déposez les sur la plaque du four ou vous aurez mis avant un papier cuisson.

laissez les lever une heure.

Croissants

 

Préchauffez votre four a 220° therm 7-8

Badigeonnez les croissants d'oeuf battu a l'aide d'un pinceau silicone puis enfournez les a four chaud 15-20mn en surveillant la coloration.

A déguster tiéde ou froid

un pur régal

Vous pouvez aussi les congeler avant de les passer au four. il suffira juste

de les sortir du congelateur, de les badigeonner d'oeuf et de les mettre au four congeler.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
a vrai dire j'ai pas testé sur le lendemain, nous on les mange le jour J et je congele les autres. comme ca le dimanche matin , je les sors du congel, je bagieonne de jaune et au four....et la oui ils st super bon micky
V
tu les manges le lendemain? ils sont encore croustillant ou pas. j aime bien les bons croissants frais le dimanche matin.
Publicité